L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est une méthode thérapeutique, qui, par l’usage de l’eau et ses propriétés physiques, aide à prévenir, traiter et soigner votre animal.

Grâce à la portance de l’eau, le poids du chien peut être réduit jusqu’à deux tiers grâce au principe « de la poussée d’Archimède ». En conséquence, l’effort que doit fournir l’animal pour porter son propre poids, se trouve diminué proportionnellement à la quantité d’eau présente dans le bassin. Ce phénomène facilite ses mouvements pendant la rééducation et permet un échelonnage de l’effort au fil de la thérapie.

La propriété hydrostatique de l’eau offre une résistance aux mouvements accrue et contrôlée. En découle une optimisation de l’utilisation des muscles nécessaires aux mouvements utiles à sa thérapie tout en soulageant l’effort utile aux muscles pour porter son propre poids.

L’adaptabilité de la vitesse et de la pente de travail permet d’optimiser l’effort fourni par l’animal et de cibler précisément les muscles et mouvements que l’on souhaite travailler. Sa rééducation est mesurée, graduelle et contrôlée.

La température de l’eau entre 25°C et 36°C, en réchauffant le corps de l’animal, apaise, détend les muscles et produit un effet antalgique qui soulage l’animal tout au long de sa thérapie. Son bien être général et par conséquent sa capacité à se mouvoir s’en trouvent améliorés.

chien dans un bassin d'hydrothérapie avec la personne responsable à côté

Veuillez télécharger ce formulaire et le faire signer par votre vétérinaire habituel avant votre premier rendez-vous.

Sinon, veuillez nous contacter pour fixer un check-up directement chez Holipets avant votre premier rendez-vous

chien dans un bassin d'hydrothérapie

Les bienfaits de l’hydrothérapie

Grâce à ses propriétés, cette thérapie par l’eau permet d’obtenir des résultats positifs pour traiter un large éventail de maux. Citons, des cas d’arthrose, de dysplasie, de neuropathie mais également lors de maladies dégénératives ou de lésions articulaires. En outre, elle est aussi fréquemment utilisée pour la réhabilitation post-chirurgicale lors de ligaments croisés, fractures et hernie discale. L’hydrothérapie offre d’excellent résultats dans des cas d’obésité tout comme pour des chiens de sport. Les séances augmentent le tonus musculaire, la mobilité des articulations et la circulation sanguine tout en gardant le chien apaisé. De surcroit, l’eau optimise la sollicitation des tendons et des ligaments tout en limitant les effets traumatisants du poids. Ajoutons encore que la vitesse et la pente adaptable permettent au chien de réapprendre progressivement à utiliser ses quatre pattes. La rééducation se faisant graduellement et sous contrôle, la convalescence de votre l’animal s’en trouve raccourci.

En conclusion, les bienfaits liés à l’utilisation de l’hydrothérapie sur tapis immergé sont hautement efficaces tant préventivement que curativement. Ces options sont autant d’avantages par rapport à une promenade ou une thérapie standard.