Fitness et proprioception canine

La proprioception canine, aussi appelée sensibilité profonde, désigne la perception consciente ou inconsciente de la position des différentes parties du corps dans l’espace.

Une connexion neurologique entre les pattes et le cerveau de votre chien lui permet de se tenir debout et de marcher de manière appropriée et équilibrée. Le système proprioceptif est donc primordial et continuellement en action. En effet, tout changement de position entraîne une adaptation corporelle liée à l’équilibre et à la stabilité. C’est pourquoi les animaux présentant des déficits proprioceptifs ont de la peine à trouver leur équilibre. Ils adoptent alors une démarche peu fluide, saccadée voire impossible. La proprioception est particulièrement utile pour les chiens subissant des difficultés à maîtriser et appréhender leur arrière-train. Elle prévient également des blessures. Un chien sensibilisé à la proprioception dès son plus jeune âge est donc plus agile et possède une meilleure maîtrise de son corps.

chien de face faisant un exercice de fitness
un chien faisant du fitness sur des accessoires avec une spécialiste canin

LES BIENFAITS DU FITNESS CANin

Le fitness canin est l’outil qui rend possible la pratique des exercices proprioceptifs pour permettre à votre compagnon de retrouver, conserver et améliorer sa proprioception.

Divers exercices, à l’aide de matériel spécialisé et de personnes compétentes, permettent un réel traitement physique à l’animal. Les séances augmentent sa force, son équilibre, sa souplesse et son cardio tout en lui prodiguant une stimulation mentale. Cette stimulation enrichit la vie du chien en lui donnant quelque chose de significatif à faire. Ces activités nécessitent une forte concentration, atténuent l’ennui, canalisent et diminuent la probabilité que l’animal développe des problèmes de comportement. Les séances permettent au chien de renforcer sa coordination et de travailler de façon cohérente sa masse musculaire pour lui offrir un corps et une conscience dans l’espace optimale. Tous ses efforts se traduisent visuellement par une posture adéquate et une confiance en soi accrue.

Le travail proprioceptif sous forme de fitness canin a donc un rôle autant préventif, d’accompagnement que de complément. Ces exercices sont également hautement bénéfiques lors de remise en forme post-opératoires. Que votre animal soit un chiot, un adulte ou un senior, une bonne proprioception lui donne un corps capable de réagir et s’adapter aisément à son environnement.